Des intervenants extérieurs sollicités sur des compétences spécifiques (chant, danse,…)
Certains intervenants nous accompagnent régulièrement.

Vincent ROUCHE

Clown, comédien, metteur en scène, pédagogue.
Découvre le théâtre par le clown et le jeu masqué. Également par l’étude du geste et de la voix (Méthode Feldenkrais™, Voix Naturelle – K. Linklater, Mouvement Fonctionnel…).
Très tôt, l’occasion de transmettre s’offre à lui. Les questions que pose la pédagogie le passionnent et la recherche devient indissociable de la création.
En 1980, à Bruxelles, il crée une structure associative « Théâtre-Tout-Court » qui deviendra en 1995, à Paris, la « Compagnie du Moment ».

Comédien, il commence par un solo de clown, « Allumette » (1980), suivit plus tard d’un trio « Des Clowns » (1989), spectacle d’improvisation.
Dans l’intervalle et ensuite, il jouera aussi, masqué ou non, Molière, Shakespeare, Gozzi, Marivaux, Fernando de Rojas, Diderot… avec Mario Gonzalez, Jean-Pierre Vincent, Petrica Ionesco, David Esrig, Mireille Laroche, Marc François, Thierry Lefèvre…
Par la suite les créations seront toutes écrites à partir du plateau.
Il met en scène « Embarquez-les » (1993), un spectacle de clown qui rassemble cinq femmes, elles feront des tournées mémorables dans le sous-continent indien, l’Asie du Sud-Est, l’Afrique de l’Ouest…
Avec Anne Cornu et Laurence Camby (avec lesquelles il fonde la Compagnie du Moment en 1995), la création « Toute l’eau du déluge n’y suffira pas » (1995) voit le jour. Une création qui rassemblera sept clowns, femmes et hommes, autour des Fragments d’un discours amoureux, de Roland Barthes.
Puis il y aura, toujours avec Anne Cornu, « Dis-moi quelque chose », « Come fly with me », « Entre nous soit dit »…
En mars 2013, il initie un collectif dont l’écriture en direct est le premier des objectifs : Nez à Nez. Le groupe, constitué d’une quinzaine de clowns, actrices et acteurs, un Laboratoire Clown, a proposé un objet théâtral « Nez à Nez, impromptus clownesques » à la frontière entre la création et l’action théâtrale.
En 2017 : il participe à la création « Les histoires de la Baraque » de Thierry Lefèvre (Une compagnie, Belgique) et il travaille à un solo de clown « Le combat », solo de clown mis en scène Delphine Veggiotti, assisté de Nicolas Laine, mis en lumière Laurence Devrard, qui a vu le jour le 12 octobre 2017, au centre culturel des Riches-Claires à Bruxelles.

 

Eric LYONNET

Clown, Eric Lyonnet a étudié la percussion classique au conservatoire de Clermont-Ferrand puis la batterie chez Daniel Pichon à Paris. Il a travaillé comme percussionniste dans différents orchestres classiques et comme batteur dans des styles de musique variés.
Avant de découvrir le clown avec Anne Cornu et Vincent Rouche, il a participé à des créations théâtrales avec Carlo Boso et Mauricio Celedon.
Éric Lyonnet suit notre enseignement depuis 1999.
Le parcours exceptionnel de Polo, son clown, nous a séduits.
La rigueur du musicien nous a laissé entrevoir un outil précieux à offrir aux acteurs : le sens du temps. Le mot juste au bon moment, l’oreille vive au moindre son, l’empathie du rythme…
Une manière d’élargir la conscience en développant l’écoute à travers une approche ludique du rythme et de la coordination.

 

Isabelle PINON

 

Danseuse professionnelle/Clown, Isabelle Pinon s’est formée à la danse contemporaine auprès de Jorma Uotinen, de la Cie Catherine Diverrès-Bernardo Montet (Thierry Bae, Olivier Gelpe, Rita Quaglia), de Pierre Doussaint, entre autres, et à la danse classique avec Emmanuelle Lyon et Wayne Byars.
Elle aborde également le travail théâtral avec Jean-Paul Denizon et le clown avec Ami Hattab et Hervé Langlois avant de rencontrer Anne Cornu et Vincent Rouche en 2008.
Depuis 1988 elle participe aux créations de diverses compagnies dont Cie Pierre Doussaint, Cie Silenda (Laura simi et Damiano Foa), Cie du Pied Gauche (danse-théâtre), Groupe Ecarlate (Yano Iatrides, danse-théâtre, intérieur et rue), Cie L’Hyeuse (Erika Zueneli danse-théâtre) et Cie Retouramont (Geneviève Mazin et Fabrice Guillot).
Elle crée également deux solos en 1993 et en 1999.

La rencontre du corps et de la théâtralité, du corps et du jeu, va ainsi la passionner tout au long de son parcours et orienter son travail, à savoir explorer comment le corps peut être un appui et une source concrète, pour ancrer et enrichir sa présence et son jeu…

Nous avons été frappés par la netteté du geste qu’Isabelle a offert en improvisation clownesque. Sa liberté, sa fluidité, sa capacité à le conduire jusqu’au bout, jusqu’à ce qu’il fasse sens, nous a donné l’envie de l’inviter, afin de donner au clown les outils d’une fluidité et que l’acteur trouve le chemin de sa danse.

INTERVENANTS